Home / FL News / Mener une carrière 100% en télétravail : est-ce possible ?
Mener une carrière 100% en télétravail : est-ce possible ?
Carrière Management
FL Executive Search FL Executive Search

Le télétravail est loin d’être un nouveau concept. L’expression full-remote qui désigne le fait de travailler à 100% à distance est déjà adoptée depuis quelques années par les Américains. Depuis 2020, de nombreuses entreprises adoptent cette approche que ce soit en prévision d’un recrutement ou dans le cadre de la refonte de l’environnement de travail des collaborateurs actuels.

Une question récurrente concerne les impacts sur la carrière. Existe-t-il des perspectives d’évolution ou la réussite n’est-elle réservée qu’à ceux qui travaillent en présentiel ?

Full-remote : comment ça marche ?

Avant d’envisager une carrière en télétravail exclusif, il est essentiel de cerner le concept. Rappelons donc qu’il s’agit de mener des activités professionnelles en tant que salarié mais sans passer les journées au bureau. Le travail est réalisé à distance, généralement depuis le domicile du salarié.

Cela implique la mise en place d’un cadre de travail spécifique. Il revient donc aux dirigeants d’établir certaines limites et de dresser la liste des impératifs selon les besoins de l’entreprise. A titre d’exemple, il est nécessaire de fixer des horaires de travail, d’établir un organigramme pour instaurer une hiérarchie professionnelle, d’établir un contrat de travail…

L’auto-discipline étant un sujet délicat et complexe, il ne faut pas hésiter à fixer des objectifs précis et de réunir virtuellement les équipes pour faire régulièrement le point. Bien que travaillant à distance, les salariés concernés ont des comptes à rendre à leurs supérieurs et doivent participer aux tâches communes. Le fonctionnement global est donc similaire à celui des travailleurs classiques, l’unique différence résidant dans le lieu de travail.

carriere teletravail

La performance dans la ligne de mire

Ce n’est pas le fait de travailler à distance qui freine les perspectives d’évolution mais la façon de télétravailler. Que l’on soit responsable marketing, community manager ou que l’on occupe un autre poste, il reste indispensable de se focaliser sur les objectifs à atteindre. Il est donc primordial de ne pas se laisser déconcentrer par des éléments externes, que ce soit les proches, les tâches ménagères ou encore les loisirs.

En full-remote comme en présentiel, c’est avant tout le résultat qui compte. Le fait de travailler dans un environnement familier peut d’ailleurs être un vecteur de productivité. On se sent plus à l’aise et plus confiant.

En travaillant loin des autres, il y a le risque de passer à côté d’informations essentielles, d’être exclu des prises de décision. L’anticipation sera votre meilleure alliée, sachant que le télétravail n’entrave pas les interactions avec ses collaborateurs, ses pairs, ses dirigeants. Les visioconférences, les rapports écrits et le recours à une messagerie interne sont autant de solutions qui complètent la téléphonie et les e-mails. L’absence physique se fera moins ressentir et les contributions au développement de l’entreprise seront mieux mesurées. Bien entendu, l’équipe dirigeante doit évaluer les performances des salariés en présentiel et des télétravailleurs selon les mêmes barèmes.

Autrement dit, avancer au même rythme que les autres est une condition essentielle pour faire carrière en full-remote et maintenir une cohésion d’équipe satisfaisante.

La confiance comme tremplin d’évolution

Ceux qui ont adopté le télétravail à 100% affirment que ce système n’a aucune répercussion négative sur leur progression dans l’entreprise. D’après leurs expériences personnelles, il est tout à fait possible de gravir les échelons depuis chez soi ou un autre endroit. Se faire embaucher en tant que Business Développer et progresser au rang de Responsable Marketing, réussir à se hisser au rang de manager… tout est possible pour peu que les exigences fondamentales soient respectées.

La confiance joue un rôle prépondérant dans la mobilité interne. En dehors du cadre présentiel, les chefs d’entreprise perdent la possibilité de contrôler les membres de leurs équipes en permanence comme avant. Il n’existe donc aucun moyen de vérifier si les collaborateurs sont réellement concentrés, s’ils mettent tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs… Il est pourtant nécessaire d’offrir une certaine autonomie à chacun et de faire confiance à ses collaborateurs.

Pour ce faire, il est nécessaire de fixer les conditions de travail à distance en amont et des objectifs en correlation avec cette nouvelle façon de travailler. L’entreprise s’engage à préserver les télétravailleurs de toute forme d’exclusion ou de discrimination. Les télétravailleurs s’engagent de leur côté à se conformer aux règles de l’entreprise et à rester “présents” grâce aux différents outils technologiques existants.

Oui, il est tout à fait possible de faire carrière à 100% en télétravail. En revanche, il est indispensable de réunir les conditions qui garantiront les meilleurs résultats tant du point de vue de l’entreprise que du point de vue du collaborateur. Ne négligez pas la discipline qui repose sur la conscience individuelle et collective et pensez à adopter une stratégie de communication efficace.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email