Home / FL News / Méthode agile : définition et implications
Méthode agile : définition et implications
Management
FL Executive Search FL Executive Search

Au début des années 2000, les méthodes agiles étaient seulement l’apanage de l’univers informatique. Avec le temps, elles ont suscité l’intérêt de ceux qui travaillent dans le domaine des ressources humaines. Cette méthode est parfois même considérée comme plus compatible avec  les modèles organisationnels actuels.

Que faut-il savoir de la méthode agile ?

D’abord, il convient de reconnaître qu’il n’y a pas une, mais plusieurs méthodes agiles. Parmi les plus connues figurent Extreme Programming et Scrum. La première est affiliée à la partie ingénierie logicielle. La seconde se concentre sur les aspects de conduite de projet. Pour la méthode Scrum, tout participant à un projet joue un rôle important. Représentant du client, le product owner propose la vision du projet à concrétiser. Le maître scrum (scrum master) se charge d’appliquer la méthodologie agile. L’ensemble des individus œuvrant pour développer le projet est regroupé en équipe.

Les méthodes agiles placent l’humain au cœur de l’entreprise. C’est pourquoi elles définissent le poste à pouvoir comme une ébauche provisoire qui pourra être modifiée, adaptée au contact de la réalité. En fonction des besoins de l’entreprise dans un futur proche, celui-ci peut être réajusté. Grâce à cette approche plus souple, les individus et les interactions sont privilégiés au détriment des outils et des process. Par ailleurs, la méthode agile introduit la possibilité d’une évolution des missions selon les besoins de l’entreprise.

En d’autres termes, avec l’approche agile, la prédictibilité est délaissée au profit de l’adaptabilité. Cette méthode insiste davantage sur l’évolution en continu et les résultats à court terme. Elle révolutionne ainsi l’approche traditionnelle en matière de recrutement, là où celle-ci a parfois tendance à vouloir définir l’ensemble des missions d’un poste de façon exhaustive.

methode agile

Les avantages des méthodes agiles

L’approche agile apporte un renouveau dans l’organisation au sein de l’entreprise. Cette solution collaborative implique chacun dans le développement du projet. C’est ainsi qu’elle favorise la communication au sein de l’équipe. En ce sens, elle renforce également la cohésion entre les collaborateurs.

Par ailleurs, l’organisation agile bannit la planification à l’avance de l’ensemble des tâches. La procédure à suivre consiste à définir des objectifs circonscrits et réalistes. Le but étant d’assurer une progression petit à petit dans l’organisation des tâches. Fière d’avoir pu atteindre ces objectifs mesurables, l’équipe gagne en confiance. Résultat, les collaborateurs développent plus fortement la prise d’initiative. La qualité de la production se trouve améliorée grâce à l’auto-responsabilisation de chacun.

Les reconnaissances se feront aussi de manière plus fréquente. Une évaluation régulière de la tâche accomplie s’impose suite à une fragmentation du travail en petits blocs. Les meneurs de projets vont saisir chaque occasion pour complimenter les membres de l’équipe. Cette gratitude manifestée régulièrement crée de l’enthousiasme et une dynamique auprès des collaborateurs. Se sentant utiles, ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour le projet. C’est le principe même d’une notion importante dans la gestion des ressources humaines : le renforcement positif.

De même, la méthode agile repose sur le principe d’un modèle de management réactif et plus souple. Elle abandonne le management vertical qui confère à l’équipe dirigeante le monopole dans la prise de décision. Elle considère les collaborateurs comme la première richesse de l’entreprise, privilégiant ainsi la communication aux ordres donnés. Cette nouvelle configuration permet de créer un cadre de travail serein, motivant et stimulant. Cette amélioration a des impacts positifs sur les collaborateurs, et par projection sur la satisfaction des clients et donc le développement de l’entreprise.

Des défis attendent les DRH

La méthode agile place les collaborateurs au centre de l’attention de l’entreprise. Les RH ont ainsi des rôles à jouer dans l’application de cette approche. Pour une meilleure application de l’application agile, ils ont le devoir de revisiter la notion d’entreprise et son mode opératoire. Ces acteurs clés de l’entreprise ont pour mission de réinventer les dispositifs managériaux. Cela consiste à offrir une place de choix à la communication, à la prise de conscience et à la responsabilisation au sein de l’entreprise.

En conclusion, la méthode agile bouscule les idées reçues et implique une nouvelle approche de l’animation des ressources humaines, première richesse de l’entreprise.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email