Home / FL News / La méthode agile au service des RH
La méthode agile au service des RH
Management Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Si l’idée du management agile et sa formalisation a pris sens au début des années 2000 dans le monde en pleine explosion de l’informatique, du chemin a été parcouru depuis. Ce qui hier semblait ne s’adapter qu’au monde de la technologie a démontré aujourd’hui qu’il pouvait également servir aux ressources humaines.

Une autre façon de mesurer le poste à pourvoir

La méthode agile sous-entend une souplesse dans la procédure de recrutement. Hier, on recrutait une personne sur la base d’une définition de poste précise, claire, formatée, répondant à des critères établis et fixes. Il manquait à cette vision d’un poste de cadre ou de dirigeant la souplesse nécessaire pour envisager l’évolution d’une entreprise, de ses fonctions, de ses opportunités. C’est ainsi que les ressources humaines ont amené de la souplesse et de l’agilité dans la définition du poste à pourvoir. Il n’est plus seulement élaboré selon un cadre strict. Un poste à pourvoir englobe dorénavant une capacité à s’adapter au monde d’aujourd’hui et à sa rapide évolution. Sans cette notion, on prend le risque d’un recrutement basé uniquement sur le savoir-faire d’aujourd’hui, et non sur la capacité d’adaptation à celui de demain.

Le poste à pourvoir, et c’est une évolution majeure, n’est plus seulement défini par le service des ressources humaines. La méthode agile préconise une approche collaborative, transversale afin de définir non pas simplement un poste, mais les besoins d’une mission à accomplir. De qui a-t-on besoin demain pour progresser ? Cette question est soumise à ceux qui auront pour collaborateur ou dirigeant la personne recrutée au plus près des réalités d’aujourd’hui et en anticipant les besoins de demain. Si la théorie reste indispensable, la maîtrise de la réalité effective du poste est une condition sine qua non pour bien pouvoir une mission à court et à moyen terme.

rh agile

La souplesse, une qualité attendue

Qui dit recrutement plus souple dit aussi un collaborateur plus adaptable. Le recrutement d’une personne pour ses capacités d’analyse, son expérience, son savoir-faire, ces données ne doit plus être aujourd’hui l’alpha et l’oméga d’un CV ni d’une session de recrutement. Au contraire, le candidat doit pouvoir montrer qu’il possède une forme de souplesse, c’est-à-dire qu’il sait adapter son savoir-faire aux conditions de l’entreprise, au marché sur lequel il évolue. Travail collaboratif, formations courtes mais régulières, état d’avancement progressif des tâches, adaptation au changement, tout cela prouve sa capacité à ne pas se figer dans un savoir, mais à évoluer au même rythme que l’entreprise et de son environnement extérieur.

Une méthode prônant la sérénité

Pour une entreprise qui souhaite être attractive et  concurrentielle dans son secteur, on sait aujourd’hui que la qualité de vie au travail joue favorablement sur la qualité des performances des collaborateurs. Ainsi, la méthode agile prône des relations professionnelles apaisées comme vecteur de croissance et d’efficacité. La méthode agile est un gage de bien-être au travail grâce à plusieurs points. Le premier est indubitablement celui de la rationalisation du travail. L’idée, qui peut paraître surprenante, est de ne pas planifier de A à Z les grands projets et les charges de travail importantes. Il s’agit plutôt de scinder le travail en tâches plus petites pour en mesurer la finalité à court ou moyen terme. On travaille alors à la réalisation d’objectifs courts et précis, chacun s’implique alors beaucoup plus facilement, car l’idée de réalisation d’un projet est naturellement plus forte lorsque les aboutissements et les réussites sont réguliers.
Parallèlement à cette partition du travail, la proximité avec les salariés est primordiale. Ainsi, les DRH et les managers d’aujourd’hui se tournent bien plus vers la gratification régulière de leurs employés et veillent en permanence à créer un esprit d’équipe. La sérénité dans le travail se développe également par la mise en place de sessions de formation plus courtes, moins théoriques, plus concrètes. Pragmatiques, tournées vers l’opérationnel, ces formations apportent des savoirs à mettre en oeuvre très rapidement.

La souplesse et l’agilité jouent un rôle important dans la définition d’un poste, du rôle d’un collaborateur, mais aussi d’une façon plus globale dans les nouveaux modes de travail en entreprise. Plus qu’une nouvelle façon de procéder, la méthode agile est un nouveau paradigme pour les entreprises.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email