Home / FL News / Peut-on recruter sans CV ?
Peut-on recruter sans CV ?
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Pour obtenir un emploi, on peut envoyer un curriculum vitae bien fourni et en développer chaque ligne lors de l’entretien. Pourtant, il existe des recruteurs qui choisissent de ne pas s’appuyer sur ce document pour évaluer une candidature ! En effet, il est possible de gagner la confiance de ses futurs employeurs sans détailler ses expériences et compétences dans un dossier. Zoom sur ce type de recrutement qui préfère mettre en avant les compétences et les qualités personnelles que la seule chronologie d’une carrière.

Recrutement sans CV : bonne ou mauvaise idée ?

Recruter un candidat sans avoir vu son CV paraît au premier abord être un grand risque. Toutefois, cette démarche novatrice peut être intéressant autant pour les recruteurs que pour les candidats. D’une part, les futurs employeurs accéderont d’abord aux traits de personnalité du candidat avant de voir son profil professionnel. Le CV, le plus souvent, est si bien rédigé qu’il peut omettre quelques failles. D’autre part, les candidats pourront avoir confiance en eux sans avoir à justifier d’abord les éléments et les faiblesses indiqués dans leur CV. Ce document nécessite en effet de lister toutes les expériences et les postes occupés des années durant. Le recrutement sans CV est donc une chance pour beaucoup, par exemple ceux ayant peu d’expériences, mais beaucoup de compétences. Certains candidatures peuvent être parfois refusées, car les candidats manquent d’expérience. Dès lors, comment peuvent-ils gagner de l’expérience si leur candidature est refusée par manque d’expérience ? Face à ce cercle vicieux, cette procédure peut être un bon compromis. De nombreuses entreprises de grande envergure ont déjà testé cette méthode. Pierre-Olivier Landry, DRH du groupe multinational Regus, affirme que le CV, souvent largement embelli, fausse la perspective. Il faut néanmoins signaler que cette technique de recrutement peut ensuite passer par la consultation du CV. Il ne s’agit pas d’exclure la méthode traditionnelle, mais seulement d’inverser l’ordre des procédures. Les recruteurs découvrent d’abord le candidat et consultent ensuite son CV, si besoin.

61

Recrutement sans CV : sur quoi se base-t-on ?

Le recrutement sans CV se base essentiellement sur les qualités du candidat. Celles-ci ne sont pas toujours renseignées par un document listant chronologiquement les expériences ou les postes occupés. La procédure se déroule alors autrement. Le candidat répond à un questionnaire d’une trentaine de questions. Celles-ci portent sur des mises en situation, l’explication des forces, l’aveu des faiblesses, etc. Les informations sont ensuite complétées par un test de personnalité. Le postulant répond à une série de questions permettant de déterminer ses actions ou réactions face à des situations de la vie professionnelle. Les réponses fournies serviront de base pour discerner le candidat et décider s’il a ou non les compétences nécessaires pour le poste.

Le questionnaire pour le recrutement sans CV est minutieusement élaboré. Il est conçu pour révéler les compétences dites non techniques du candidat. Celles-ci sont souvent indispensables dans des postes à responsabilités. Ces compétences non techniques sont décisives pour faire un choix éclairé sur la candidature approuvée. Cette technique révèle entre autres les qualités telles que la gestion du stress, le sens de l’organisation ou encore la flexibilité. Elle permet aussi de mettre au jour l’esprit d’équipe ou l’empathie du candidat. Évidemment, les expériences et les types de responsabilités occupés antérieurement sont nécessaires. Les recruteurs peuvent ainsi les vérifier en consultant le CV, mais en dernier recours.

Recrutement sans CV : ça marche ?

Le recrutement sans CV valorise les compétences non techniques. Il privilégie également l’anonymat des candidats. Ce critère représente un véritable atout pour ceux qui sont parfois victimes de leur nom ou de leurs antécédents dans une candidature. Ce système peut ainsi se développer dans les années à venir. Les recruteurs disposent également d’un moyen rapide et efficace pour attirer des candidats. Néanmoins, une stratégie solide doit être mise en place pour éplucher ces questionnaires remplis. En se concentrant sur les compétences, les recruteurs ont de meilleures chances de découvrir de jeunes talents. Convaincus de l’intérêt de cette méthode, de nombreux groupes comme Auchan, Areva ou encore Regus l’ont testé et semblent en avoir tiré profit. En effet, sur 4 000 « candidats », 1 323 questionnaires ont été validés et 170 candidats ont été retenus pour l’étape suivante, annonce Valérie Battelo, responsable du recrutement chez Auchan. De son côté, le groupe Areva envisage de recourir à cette méthode pour recruter des ingénieurs, de chefs de chantier, des suivis des fournisseurs…

Le recrutement sans CV est une pratique intéressante, notamment afin de limiter les jugements a priori sur une candidature. Néanmoins, cela ne dispense pas de mettre en place des questionnaires de préselection. Enfin, une fois les candidats présélectionnés, le CV reste un outil indispensable pour finaliser le recrutement.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email