Home / FL News / Comment bien recruter à distance
Comment bien recruter à distance
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Recruter de nouveaux talents à distance est devenu une pratique courante. Cette méthode offre une alternative plus simple au recrutement conventionnel tout en permettant d’élargir le champ de recherches de compétences notamment à l’international. Quelques conseils pour mieux appréhender ces recrutements.

Personnalisez votre procédure de recrutement

Les recrutements à distance offrent une solution pratique pour rencontrer le maximum de candidats dans un délai imparti. Ce système convient aussi bien pour recruter en interne, dans sa région ou rechercher des talents sur la toile. Quel que soit le mode de diffusion de l’offre, il est conseillé de prévoir ou d’ajouter des questionnaires et des tests pour approfondir l’évaluation des candidatures reçues. D’une part, ils vous permettent de cibler une catégorie de candidats en particulier. Les tests additionnels seront plus élaborés si vous envisagez d’attribuer des postes à responsabilités. D’autre part, la façon de les traiter et les réponses fournies sont destinées à dévoiler les aptitudes particulières des candidats.

Il peut s’agir de test de personnalité ou encore d’exercices de logique. Ils vous donnent par exemple un aperçu de leurs sens d’analyse et leurs modes de raisonnement. Vous pouvez aussi tester les compétences des candidats en relation avec la mission proposée. Une question sur leur manière de gérer le temps de travail vous permettra d’évaluer leurs sens des priorités et de l’organisation. Pour vérifier leur réactivité et leur autonomie, ne manquez pas de les interroger sur leur façon de gérer seuls une crise ou un imprévu.

Ces questionnaires sont conçus pour faire correspondre les profils à vos exigences concernant les talents que vous recherchez pour les postes à pourvoir. Ils vous permettent de faire le tri parmi les candidatures, de tester leur motivation et d’effectuer une présélection pour une entrevue individuelle. L’élaboration des tests nécessite des compétences spécifiques pour optimiser les résultats. Vous pouvez vous faire aider dans cette tâche par des professionnels compétents. Ils vous aideront à identifier précisément vos besoins et à préparer les sessions de recrutement.

Lors d’ un process de « chasse » plus classique attention de ne proposer ces tests qu’aux candidats déjà présélectionnés et motivés par l’opportunité.

Rencontrez les candidats en visioconférence

Les entretiens classiques permettent aux recruteurs de se faire une première impression sur les postulants. La visioconférence permet de contourner le problème de la distance. Elle permet de rencontrer des candidats qui résident dans une autre région ou un autre pays. Ces discussions en face à face vous permettent d’évaluer la personnalité et les qualités du candidat. Ses réponses à vos questions sont plus spontanées. Il existe de nombreux outils dédiés aux professionnels pour mener des entretiens virtuels en direct. Le choix des entreprises dépend généralement de la facilité de prise en main de l’application et du nombre d’utilisateurs possibles lors d’un entretien vidéo.

Pensez à préparer l’entretien vidéo à l’avance pour éviter les déconvenues. Une connexion instable, une qualité d’image ou de son trop faible risquent de gêner la discussion. Suivant l’application de visioconférence utilisée, il est possible d’envoyer un lien par e-mail aux candidats présélectionnés pour faciliter la connexion. La sensation est sensiblement différente entre un entretien réel en face à. face et un entretien en ligne. Certains candidats peuvent se sentir intimidés devant une caméra. Prenez le temps de les mettre à l’aise avant de débuter l’entrevue proprement dite. Choisissez un endroit tranquille pour créer un environnement propice à un rendez-vous professionnel.

N’oubliez pas d’anticiper un éventuel problème de connexion, de son, d’image. Envisagez par exemple un entretien vidéo différé. Vous disposez d’un grand choix d’applications de ce genre pour mieux connaitre les candidats. Ils seront invités à répondre à un questionnaire dans un délai imparti pour présenter leurs compétences et leur motivation. Vous pourrez alors étudier leur candidature sans craindre une coupure de connexion.

Prévoyez un délai de recrutement plus long

Les recrutements à distance vous permettent d’accéder à des profils très variés. Un processus d’embauche plus minutieux, et donc plus long, vous aidera à découvrir véritablement les candidats. Prenez le temps de préparer les questionnaires pour la présélection et les entretiens vidéo. Prévoyez un délai de réponse suffisant si vous incluez une entrevue différée dans le process de recrutement. Vous pouvez adresser une documentation détaillée sur votre entreprise aux postulants pour leur permettre de peaufiner et préciser leurs réponses lors des entretiens. Tenez compte également du décalage horaire si vous recrutez à l’international. Prévoyez un créneau horaire qui conviendra à tous les participants pour réaliser l’entretien dans de bonnes conditions.

Pour évaluer la capacité des candidats à intégrer votre équipe, n’hésitez pas à ajouter un entretien vidéo supplémentaire en présence de vos principaux collaborateurs. Vous pourrez ainsi vous assurer ainsi de la capacité d’interaction du candidat avec votre équipe dirigeante. Si la distance avec le candidat le permet, organisez un ou plusieurs entretien(s) en face à face avant l’embauche définitive. Prévoyez une période d’essai pour juger la qualité de travail de votre nouveau collaborateur avant de valider le recrutement.

Le process de recrutement, le choix d’outils d’entretien doivent être élaborés avec soin pour vous aider à évaluer objectivement le potentiel et la valeur des candidats. Pour assurer la réussite vos recrutements, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour optimiser vos chances de repérer et de recruter les meilleurs talents.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email