Home / FL News / La rétention des talents
La rétention des talents
Carrière
FL Executive Search FL Executive Search

Votre entreprise peine à recruter. Les talents que vous avez eu tant de difficultés à embaucher préfèrent démissionner pour des postes avec à la clé des rémunérations plus attractives. Comment les garder au sein de vos équipes et rendre l’ambiance de travail plus agréable ?

Recrutez des profils stables mais dynamiques

Si votre entreprise doit se développer, elle le fera au moyen de collaborateurs qui s’investissent. Pour ce faire, ils doivent présenter des profils qui s’accordent avec vos ambitions. Soit vous avez un ancrage local et dans ce cas, les employés que vous allez recruter ont l’ambition de s’installer dans leur région de façon pérenne, soit vous envisagez de vous développer au niveau national ou international. Dans cette perspective, faire le choix de recruter des salariés prêts à s’expatrier ou à déménager et plus mobiles peut vous garantir le développement espéré.

Votre responsable des ressources humaines doit également être vigilant et à l’écoute des espérances et souhaits d’évolution de vos talents. Des entretiens réguliers permettent de définir les contours d’une personnalité plutôt expansive ou au contraire plus introvertie. C’est une base pour interagir avec l’employé et lui offrir des opportunités de se mettre en avant. Ne négligez pas ses besoins de s’investir. Vous avez tout intérêt à lui confier des responsabilités dès les premiers mois au sein de votre société. Cette marque de confiance tend à solidifier les liens qui commencent à naître entre votre collaborateur et votre entreprise. Sachez ensuite entretenir sa motivation :

  • N’hésitez pas à communiquer sur l’éthique et les valeurs de votre entreprise. C’est aussi une façon de vous assurer que celles-ci sont bien comprises par vos collaborateurs et qu’ils les partagent. Il peut s’agir de l’ambiance au travail, de la diminution de votre impact environnemental au moyen de nouvelles solutions ou encore de partenariats avec des associations,
  • Valorisez toujours les idées qui sont apportées en pointant leurs aspects positifs et en discutant les points à revoir. Les concertations et les retours sur expérience sont toujours des moments d’échanges importants ;
  • Instaurez plus de transparence au sein des équipes en organisant des réunions afin de trouver collectivement des solutions à certains problèmes et à favoriser les rencontres.

rétention des talents

Des possibilités de formations ou d’accompagnement personnalisé

Un talent est toujours un salarié qui recherche à se dépasser. Aidez-le à assouvir son besoin d’engranger de nouvelles compétences en lui proposant des formations en interne ou en externe. Proposez lui un coaching de développement professionnel. En multipliant les occasions de parfaire sa formation, vous montrez que vous êtes également très investi dans son parcours professionnel. Dès que votre employé dispose de nouvelles compétences, offrez-lui la possibilité d’une promotion. Son engagement doit déboucher sur la concrétisation d’une évolution au sein de votre entreprise. Dans le cas contraire, votre talent va se sentir stoppé dans son élan ou sur « une voie de garage » et voudra sans doute chercher une entreprise qui le prenne plus en considération. N’oubliez pas que des sessions de formation peuvent être organisées en interne, ce qui permet aussi à vos équipes d’échanger et de confronter visions et idées pour faire progresser leur entreprise.

Des gratifications pour récompenser les talents

Lorsque l’on laisse traîner une oreille près de la machine à café, on peut capter des réflexions telles que : « Je ne suis pas payé comme je le devrais,… J’ai des responsabilités qui ne correspondent pas à mon échelle de salaire…, mon patron me sous-estime. ». Ce mécontentement peut s’accentuer et devenir une raison de démission pour un poste mieux rétribué. Avant de laisser partir vos talents, faites-en sorte de les récompenser par des attentions diverses qui ne sont pas forcément salariales mais qui consolident vos rapports. Ce sont par exemple :

  • Des cadeaux pour un événement comme une naissance, mariage, fin d’année, voire anniversaire,… ;
  • Des primes ponctuelles pour marquer une affaire particulière gagnée ou un projet abouti ;
  • Des avantages en termes de congés et de tarifs promotionnels pour des centres de bien-être ou des séjours au ski ou à la mer ;

Pour ce qui est du salaire, il faut évidemment le prévoir dans le cadre le plus élevé de la grille si vous désirez conserver vos meilleurs éléments. N’oubliez pas qu’un intéressement aux bénéfices est toujours bien perçu par vos salariés qui comprennent qu’ils appartiennent à une famille, une équipe performante, qui cherche à partager avec ses membres.

Ne craignez plus que vos talents vous quittent si vous appliquez ces conseils pour les garder au sein de vos équipes. Soyez surtout un employeur qui inspire ses salariés et leur procure un cadre de travail motivant et enrichissant.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email