Home / FL News / Réussir sans diplôme, c’est possible !
Réussir sans diplôme, c’est possible !
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Sur un marché du travail où les recruteurs sont pour la plupart intéressés par des profils hautement qualifiés, on est en droit de se demander si on peut réussir dans le monde professionnel sans diplôme. On peut répondre par l’affirmative car de nombreux autodidactes sont parvenus à intégrer le monde professionnel. Néanmoins, certains métiers restent difficilement accessibles sans diplôme, tel que l’administration, l’enseignement ou des professions réglementées.
Comment peut-on encore s’épanouir professionnellement sans détenir de diplôme ?

Pourquoi est-il possible de réussir sans diplôme ?

Les réponses à cette question sont multiples. L’école qui est la voie royale pour acquérir des compétences grâce à une formation de qualité ne convient pas à tout le monde. Ses exigences d’acquisition de connaissances ne sont pas adaptées à tous. Certaines personnes peuvent alors trouver d’autres moyens pour se former. Les exemples de ceux ou celles qui acquièrent un savoir-faire par l’expérience sont légion. Même si elles sont rares, il existe des personnes dotées d’un esprit créatif dans des secteurs d’activité précis. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour être entrepreneur. On peut ainsi créer une entreprise et la développer pour la hisser au sommet sans être diplômé de prestigieuses écoles. Les données de juillet 2013 du Centre des jeunes dirigeants permettent de corroborer ces propos. Selon cette organisation, 6% de ses 4500 adhérents à cette date n’avaient pas de diplôme, tandis que 19% d’entre eux avaient un niveau BAC.

Réussir sans diplôme

Les qualités à posséder ou développer pour réussir sans diplôme

Il est certes possible de faire carrière dans divers domaines d’activités économiques sans posséder le moindre diplôme. Toutefois, il faut posséder ou développer un certain nombre de qualités pour réussir en tant qu’autodidacte. L’humilité fait partie de ces caractéristiques indispensables pour connaître le succès sans être un diplômé. Une personne qui ne dispose d’aucun diplôme ne doit pas avoir de complexe à apprendre des autres. En plus de ce tempérament, celui ou celle qui se retrouve dans une telle situation a généralement un entregent facile. La ténacité constitue une autre qualité nécessaire à l’autodidacte qui souhaite se construire une carrière dans un secteur d’activité économique. Lorsqu’on n’a pas de diplômes, on grimpe parfois plus difficilement les différents échelons. Il faut par conséquent avoir de la résilience afin de pouvoir affronter les périodes difficiles au cours de sa vie professionnelle. La personne non-diplômée doit absolument avoir un projet personnel et ou de l’ambition pour augmenter ses chances de succès.

Il peut arriver qu’un autodidacte ne possède pas toutes ces qualités. Dans une telle éventualité, il faudra alors les développer par les expériences sur le terrain et des formations spécifiques. Pour cette raison il faut bien analyser la situation en dressant un bilan de ses forces et faiblesses. Cette démarche a l’avantage de permettre à la personne qui la met en œuvre de comprendre et de faire fructifier ses potentialités.

A la découverte de quelques autodidactes devenus des hommes d’affaires célèbres

La liste des personnes qui ont réussi sans suivre un parcours scolaire ou universitaire est assez impressionnante. Jacques Dessange, Jean Claude Bourrelier, Alain Afflelou, Xavier Niel, Edouard Leclerc et bien d’autres encore sont des autodidactes devenus de célèbres patrons à force de travail acharné. Ils ne peuvent se vanter d’aucun diplôme obtenu dans des établissements d’enseignement supérieur. Cependant, ils sont des références dans leurs domaines d’activité respectifs. Même Steve Jobs créateur de la très réputée marque américaine Apple était autodidacte et a su se frayer un chemin dans le secteur informatique, et avec quelle réussite. Toutes ces personnes ne sont pas parvenues à ce stade par hasard. Ils sont, pour la majorité, des passionnés devenus des leaders grâce à leur motivation personnelle et leur capacité à comprendre et à anticiper leur environnement économique.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email