Home / FL News / Réussir ses recrutements dans une entreprise en hypercroissance
Réussir ses recrutements dans une entreprise en hypercroissance
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Si l’hypercroissance est évidemment recherchée par de nombreux dirigeants de start-up, une telle situation peut vite devenir un véritable casse-tête pour les fonctions support, à la tête desquelles la fonction RH et le/la DRH. Processus de recrutement, intégration et évolution pour les besoins futurs, l’hypercroissance suppose une gestion particulière des ressources humaines.

La gestion RH : la clé de voûte de l’hypercroissance

Une start-up qui rentre dans une phase d’hyper croissance s’apprête à connaître des changements profonds et structurants du point de vue de ses effectifs, et par ricochet de toutes ses fonctions support. A ce titre, la direction des ressources humaines va être particulièrement sollicitée : recherche de talents, intégration, structuration et anticipation des besoins, mais aussi gestion quotidienne des équipes. Le service ressources humaines va être dans le rush, et il vaut mieux s’y être préparé, en ciblant les 3 problématiques suivantes :

Le recrutement

Se lancer dans une recherche active des talents de demain est aussi une tâche énergivore et chronophage. Il n’y a pas de secret : si se lancer dans le développement de sa marque employeur peut paraître éloigné de vos priorités présentes, cette action permet pourtant de gagner du temps au moment de trouver les candidatures pour vos postes.

L’intégration

Votre équipe en place est déjà opérationnel et efficace, et il ne sera pas évident pour un nouvel arrivant d’accrocher les wagons de ce groupe déjà lancé. Trouver ses marques aussi rapidement que prévu peut se révéler déstabilisant pour votre recrue. Il faut donc impérativement prévoir un minimum de mesures d’intégration des nouveaux collaborateurs : formations, supports écrits, accompagnement individuel en binôme, coaching….

L’accompagnement des collaborateurs :

La phase d’hypercroissance est une source importante de stimulation pour les équipes de votre start-up mais personne ne doit oublier qu’une start-up connaît au quotidien des hauts et des bas. Une gestion efficace des ressources humaines passe avant tout par un management quotidien : un recrutement efficace ne doit jamais se faire au prix d’un turn-over important.

Recrutement start up hypercroissance

Quelle politique RH adopter en phase d’hyper croissance ?

Préparer vos recrutements :

Un recrutement efficace passe en premier lieu par une préparation. Avant de rechercher des talents, faites un état des lieux des compétences qui sont déjà présentes dans votre équipe. Cette étape est primordiale et vise deux objectifs : elle permet non seulement d’identifier les compétences et les ressources manquantes, mais elle participe également à alimenter la motivation de vos équipes, à travers une valorisation de leurs compétences. Après cette cartographie des compétences, vous aurez une vision claire des recrutements à mener, et donc du financement nécessaire pour mener à bien cette vague d’embauches.

Quelle politique de rémunération ?

Qui dit ressources humaines et recrutement, dit également rémunération. Là encore, le maître-mot est celui de l’anticipation. Vous devez avoir une politique de rémunération claire et définie, si vous ne voulez pas voir des déséquilibres se créer au sein de votre équipe. Axez votre politique de rémunération autour de trois axes, avec toujours un œil attentif aux évolutions rapides apportées par l’hypercroissance :

  1. Etablissez des grilles de salaire selon les niveaux et métiers
  2. Motivez vos équipes sales en définissant une rémunération variable motivante
  3. Jouez carte sur table avec le fonctionnement des primes et avantages (tickets restaurant, voiture de fonction etc…)

En tant que start-up en hypercroissance, les fourchettes de votre grille de rémunération ne seront pas extensibles. Chacun joue avec ses armes, et la vôtre se nomme BSPCE (bons de souscription de parts de créateurs d’entreprises). Ce dispositif vous permet non seulement d’être compétitif du point de vue de la rémunération sur le long-terme, mais vous permet surtout de motiver vos équipes à vous accompagner dans votre développement.

Comment gérer son recrutement en hyper croissance ?

Par rapport à une entreprise classique, une start-up en phase d’hypercroissance connaît une déformation du temps où tout va beaucoup plus vite. La mauvaise stratégie serait précisément celle de n’avoir aucune stratégie de recrutement, de subir les événements et de réaliser les recrutements au fil des besoins.

Pour pouvoir réaliser des recrutements efficaces, vous devez pouvoir les planifier et avoir un vivier de talents à actionner. Pour cela, vous ne devez surtout pas négliger votre marque employeur : soyez actifs sur les réseaux sociaux professionnels, inscrivez-vous sur des sites spécialisés pour présenter votre entreprise à de potentiels futurs candidats.

Veillez toutefois à ne pas tomber dans le biais inverse et à crouler sous les candidatures. Un recrutement en phase d’hypercroissance doit être rapide ! Pour cela, appuyez-vous sur des règles précises de tri des candidatures qui permettent de retenir ou d’écarter rapidement les talents que vous souhaitez ou non rencontrer.

Recrutement en hypercroissance : priorité aux process !

Le recrutement est un pilier de la bonne santé de votre start-up. Un bon recrutement permet en effet de stabiliser sa croissance et surtout de la maintenir dans le temps. Si nous devions livrer la clé d’un bon recrutement en deux mots : organisation et anticipation ! Si l’hypercroissance va de pair avec rapidité, elle n’est pas synonyme de précipitation, gardez bien cela à l’esprit pendant vos recrutements.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email