Home / FL News / Réussir un entretien collectif
Réussir un entretien collectif
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Vous avez envoyé votre lettre de motivation, le premier échange téléphonique avec le recruteur s’est bien passé, et maintenant, vous allez passer à l’étape la plus décisive : l’entretien en tête à tête. Mais cette fois, il s’agira d’un échange collectif. Cette méthode qui, en général, fait gagner beaucoup de temps, est depuis plusieurs années fort appréciée des recruteurs.
Comment se déroule un entretien collectif ? Quels sont ses avantages ? Comment le réussir avec brio ? Voici quelques bonnes réponses qui vous permettront d’en savoir davantage et de bien le préparer.

L’entretien collectif, un format avantageux pour les entreprises et les candidats

Il n’est pas fortuit de voir l’entretien collectif être plébiscité par les recruteurs. C’est en effet une méthode très avantageuse à la fois pour les entreprises et les candidats.

Du côté de l’entreprise, cela va permettre au recruteur d’optimiser son temps. Au lieu de consacrer plus de 30 minutes à chaque candidat, il pourra accueillir 10 à 20 candidats à la fois. Ainsi, il aura le privilège de faire passer le même message aux postulants en présentant l’entreprise, les enjeux de la fonction et faire une évaluation dans un contexte collectif.

En ce qui concerne les candidats, ils auront une meilleure appréciation de l’entreprise ainsi que sa méthode de fonctionnement. Ils pourront également mettre en valeur leurs compétences et se mesurer aux autres postulants. C’est en effet lors d’une rencontre de ce type que chacun aura la chance de mieux connaître son positionnement sur le marché du travail et de bénéficier d’opportunités au sortir de l’entretien.

entretien collectif

Comment se passe un entretien collectif ?

Dans un entretien collectif, les échanges vont démarrer avec la présentation des intervenants, le plus souvent le personnel chargé de recrutement au sein de l’entreprise.

Ensuite, ce sera au tour des candidats de se présenter brièvement. Chacun pourra alors parler de son parcours, de son expérience et de ses ambitions.
Si vous n’êtes pas très à l’aise en prise de parole publique, nous vous conseillons de bien travailler cette présentation, quitte même à apprendre par cœur certains passages.

Après cette étape, les intervenants vont passer à la présentation de l’entreprise ainsi que du poste en question. Par la suite, les échanges collectifs vont démarrer. Viennent ensuite des exercices pour les candidats afin de de mesurer leurs compétences dans un contexte collectif. En réalité, l’objectif de ce type de session est d’évaluer l’esprit d’équipe de chaque candidat ainsi que ses aptitudes individuelles. L’entretien peut durer environ 1 heure.

Comment se démarquer lors d’un entretien collectif ?

Dans une session où les participants ont tous le même objectif, la meilleure manière d’être performant est de mettre en avant vos qualités propres.

Pour ce faire, vous devez bien vous préparer afin de pouvoir prendre une bonne avance sur les autres candidats. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur l’entreprise pour connaître ses activités, son organisation, ses valeurs et même son actualité. En procédant de cette manière, vous allez avoir une vision claire pendant l’entretien et avoir plus d’arguments qualitatifs au cours des échanges.
Il est aussi conseillé d’avoir toutes les informations essentielles sur le poste à pourvoir. Les recruteurs peuvent vous poser des questions dans ce domaine et il faudra être bien préparé pour donner des arguments pertinents. N’hésitez pas également à poser des questions si un point vous semble imprécis.

Au moment où vous parlez, essayez de structurer votre discours tout en évitant de monopoliser la parole ou d’essayer de prendre le dessus sur les autres. Il est primordial de seulement donner un avis et de garder un esprit fédérateur.

Que faire à la fin de session et après l’entretien ?

La fin de session est aussi une étape très importante qu’il ne faut surtout pas négliger. La recommandation est de saluer tous les intervenants qui ont participé à l’entretien et de les remercier pour cet instant de partage.

L’objectif dans cette phase est de renouveler vos motivations en mettant en valeur la session qui vient de se dérouler. Si le recruteur demande un débriefing, il est conseillé de répondre à ses questions et de parler de votre expérience voire de votre ressenti pendant la session. Il faut aussi éviter de juger les autres candidats, car cela peut jouer en votre défaveur.

Au lendemain de l’entretien, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’un des recruteurs pour réitérer vos ambitions, faire part de votre motivation à occuper le poste à pourvoir. Si pendant la session vous n’aviez pas eu l’occasion d’avoir un entretien individuel, vous avez la possibilité d’en demander un à l’entreprise.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email