Home / FL News / Les tendances du recrutement pour 2018
Les tendances du recrutement pour 2018
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Chaque année, l’activité du recrutement évolue de manière significative. Afin d’attirer les meilleurs profils, les entreprises s’adaptent et doivent faire preuve d’innovation et de dynamisme. Elles veillent également à proposer des modes de rémunération toujours plus intéressants, en fonction du contexte économique. Nous connaissons une période de retour de croissance. Les tendances de recrutement pour l’année 2018 s’annoncent donc positives.

Une hausse des offres d’emploi

Selon une étude menée par Robert Half, les entrepreneurs profitent de ce regain économique pour recruter à nouveau de manière conséquente. Les offres d’emploi des entreprises sont en passe de devenir plus importantes que le nombre de postulants. Une configuration donc très positive pour les candidats.

[pdf-embedder url= »https://www.fl-executivesearch.com/wp-content/uploads/2017/12/robert-half.pdf »]

Cette hausse des offre de postes a pour conséquence de complexifier les recrutements, particulièrement ceux des profils les plus qualifiés. L’étude menée révèle que sur le panel des directeurs et responsables des Ressources Humaines interrogés, 51% ont plus de difficultés à recruter des profils de haut niveau comparativement à 2012. De fait, les délais de recrutement augmentent pour 53% d’entre eux. Pour une entreprise qui recrute, il est primordial de retenir l’attention du candidat dès le début du process et de lui donner envie d’intégrer l’entreprise. Mais avec la configuration actuelle, les candidats peuvent se montrer plus exigeants.

Les délais de recrutement pour 2018 sont estimés à trois mois pour un poste de salarié non cadre et à quatre mois pour un poste de cadre. Si la tendance est donc positive pour les postulants (plus d’offres d’emploi que de demandes), elle leur impose cependant de devoir attendre un peu plus que les années précédentes pour recevoir une réponse de fin de recrutement.

Qu’en est-il de la rémunération ?

Le retour de la croissance va t’il avoir un impact positif sur les rémunérations ? D’une manière générale, on peut répondre par l’affirmative à cette question. En effet, un candidat a tout le loisir de profiter du fait que l’offre est supérieure à la demande. Des négociations de salaire et avantages sociaux peuvent être étudiés. En 2018, un postulant sera en position de force et aura de grandes chances de faire basculer les négociations en sa faveur. Les Ressources Humaines ayant de plus en plus de mal à recruter des profils qualifiés, elles sont prêtes soit à s’aligner sur la concurrence, soit à surenchérir.

De plus, les entreprises demandent des personnes de plus en plus qualifiées et elles proposent en général la rémunération adéquate par rapport à cette exigence. Selon l’étude de Robert Half, cela se vérifiera particulièrement pour ce qui est des postes liés à la finance d’entreprise et la comptabilité.

A savoir que les primes devraient également faire leur retour. Ces dernières peuvent faire la différence au niveau du recrutement. Ce sont en effet des marques de gratitude qu’un candidat peut apprécier, lui faisant d’avantage prendre en compte les entreprises qui optent pour cette rémunération complémentaire.

Néanmoins, si la rémunération et les avantages liés au poste restent un paramètre essentiel, ils ne sont pas les seuls points auxquels les candidats s’attachent. L’intérêt du poste, le niveau de responsabilité, les évolutions possibles, etc., sont des critères très importants. 71% des candidats considèrent ces critères autant voire plus importants que le salaire.

recrutement 2018

Les entreprises mises également sur le bien-être au travail

Selon l’étude, 90% des personnes interrogées révélaient qu’elles accordaient plus d’importance au lieu dans lequel elles étaient reçues (qualité des locaux, confort, etc.), qu’à la ou les personnes qui menaient l’entretien. Le bien-être au travail est un paramètre important et les entreprises le savent. C’est pourquoi une grande majorité d’entre elles a mis en place des actions concrètes visant à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ces efforts réalisés pour le bien-être au travail ne concernent pas seulement les locaux. Les entreprises font également des efforts pour ce qui est de la conciliation de la vie privée et la vie professionnelle. Elles veillent, par exemple, à se montrer plus flexibles, notamment au niveau des horaires, de la possibilité du télétravail, etc.

Les tendances du recrutement pour 2018 sont donc très positives pour les candidats.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email