Home / FL News / Trouver le poste ideal : les facteurs déterminants
Trouver le poste ideal : les facteurs déterminants
Carrière
FL Executive Search FL Executive Search

Le marché est en perpétuel mouvement et les carrières se dynamisent. C’est une aubaine pour les candidats qui souhaitent se positionner sur des postes convoités mais pour qu’ils aient l’assurance de trouver l’entreprise qui leur convient, mieux vaut bien analyser certains critères. Alors quels sont-ils et comment s’en servir pour optimiser sa recherche d’emploi ?

Consulter son réseau personnel et professionnel

Vous ne le savez peut être pas, mais tout le monde dispose d’un réseau, qu’il soit professionnel ou personnel. Dès lors que vous êtes en recherche d’emploi ou si vous avez décidé de changer de poste, faites-le savoir à votre entourage (amis, famille, collègues, anciens collèges, etc). Pour cela, vous pouvez faire part de votre projet à vos proches de façon directe ou le communiquer sur les réseaux sociaux personnels mais surtout professionnels.

Chaque membre de votre entourage dispose également d’un réseau : ils pourront ainsi parler de votre projet autour d’eux et être mieux à l’écoute des opportunités qui sont disponibles sur le marché. Il ne s’agit pas de « pistonner » mais de privilégier le contact du bouche à oreille pour connaitre des offres qui ne sont pas encore publiées, des postes qui vont se libérer d’ici quelques semaines ou des recrutements à venir. Vous pouvez profiter de ces contacts pour vous positionner et amorcer un échange avec les recruteurs qui seront en charge de trouver des candidats pour le poste à venir.

Bon à savoir : Pour rester dans le domaine du bouche à oreille, profitez de votre temps disponible pour recueillir des éléments qui apporteront du poids à votre candidature comme par exemple des lettres de recommandation par vos supérieurs hiérarchiques, l’optimisation et la mise à jour de votre CV, de votre profil Linkedin, de votre portfolio, etc.

trouver le poste idéal

Se pencher sur les sites dédiés aux annonces d’emploi et s’informer sur son domaine d’activité

Toute recherche d’emploi passe également par les sites dédiés aux annonces. Ces sites sont très sollicités par les entreprises qui misent sur un spectre large pour trouver les candidats idéaux.

Ils permettent d’optimiser une recherche avec des critères bien précis comme la zone géographique, le niveau de rémunération, le statut (technicien, cadre, agent de maitrise) et bien entendu l’intitulé du poste souhaité.

Pour une présentation premium de votre candidature, pensez à rendre votre CV clair et facilement compréhensible tout en accentuant sur les points forts de votre carrière. Du côté de la lettre de motivation, si vous postulez par email, utilisez le corps de mail pour présenter votre projet et pour le contextualiser. Par exemple, si vous êtes déjà en poste, expliquez les raisons qui vous poussent étudier le marché, à rechercher une autre opportunité professionnelle, votre période de préavis et vos motivations pour postuler à l’annonce en question.

Enfin, pensez à bien référencer l’annonce dans l’e mail : en effet, les recruteurs passent par plusieurs canaux pour leur recherche de candidat. Cette référence doit se retrouver dans le corps de mail (voire dans l’objet) avec le nom du site sur lequel vous avez trouvé l’offre.

Il est rare de trouver une annonce qui correspond parfaitement à votre profil à court terme : c’est pourquoi vous pouvez créer des alertes qui vous informeront en temps réel des opportunités sur le marché de l’emploi.

Enfin, pour bien orienter vos recherches, il est primordial de bien se documenter et de bien s’informer sur le domaine d’activité dans lequel vous travaillez. Vous pouvez consulter les pages des grandes entreprises sur les réseaux sociaux professionnels, vous abonner à quelques magazines spécialisés, newsletters, etc.

Privilégier le contact direct avec les recruteurs

En règle générale, et plus spécifiquement dans le domaine du recrutement, le contact humain est primordial. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire preuve d’initiative et d’audace pour aller au contact direct, notamment avec les outils qui sont à votre portée.

Vous pouvez par exemple contacter une entreprise directement par téléphone, en demandant le service des ressources humaines, pour connaître les éventuels postes à pouvoir et solliciter un rendez vous.

Vous pouvez également créer un profil personnalisé sur les réseaux sociaux professionnels (comme par exemple LinkedIn ou Viadeo) pour engager la conversation avec les personnes en charge du recrutement dans telle ou telle entreprise. Vous pourrez ainsi échanger de façon plus naturelle et moins formelle que dans un contexte d’entretien d’embauche. Votre initiative vous démarquera assurément des autres candidats qui utilisent les procédures classiques pour pouvoir postuler auprès des entreprises (envoi d’une candidature spontanée par e mail ou courrier postal).

Vous l’aurez compris, rechercher un emploi ne s’improvise pas, bien au contraire. Il est nécessaire de connaître l’actualité de son secteur d’activité, de bien définir son projet professionnel, être clair avec vos attentes et vos souhaits d’évolution et entretenir une bonne relation avec les recruteurs. Vous avez maintenant des outils clé en main pour réussir votre parcours et optimiser votre projet professionnel : à vous de jouer !

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email