Home / FL News / Comment valoriser un parcours atypique
Comment valoriser un parcours atypique
Carrière Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Vous souhaitez changer de métier avec un CV atypique ? Pour un recruteur, il n’est pas rare de tomber sur des CV avec des trous ou sur un parcours professionnel composé d’expériences diverses. Certes, cela peut représenter un point négatif à l’embauche, mais cela peut également se transformer en avantage.

Qu’est-ce qu’un CV atypique ?

Un CV atypique peut faire référence à différents types de cas de figure. On peut qualifier un CV d’atypique dans la mesure où ce dernier présente un parcours professionnel inhabituel pour le poste visé. Autrement dit, votre CV ne correspond pas à ce que le recruteur ou l’employer cherche a priori.

Parmi les CV qui figurent dans cette catégorie, on trouve les profils qui ne présentent pas de formation requise ou d’expérience professionnelle en relation avec le poste demandé. Dans le même ordre d’idée, cela concerne également les profils qui ont suivi plusieurs formations et sont titulaires de diplômes spécialisés dans d’autres secteurs d’activités.

Un parcours professionnel non linéaire peut également être qualifié de parcours atypique. Le candidat a cumulé des emplois variés, dans différents secteurs d’activités. Parfois, l’emploi occupé n’est même pas en relation avec les formations et les diplômes du candidat. Il peut donc y avoir des compétences qui sont difficiles à évaluer.

Puis, il y a le cas des personnes qui se sont formées par elles-mêmes, les autodidactes et les entrepreneurs indépendants.

Enfin,  les CV qui présentent des trous pour des raisons personnelles ou familiales comme un long arrêt maladie.

cv atypique

CV atypique : les avantages et les inconvénients ?

À première vue, un CV atypique est un CV difficile à défendre. En réalité, cette particularité comporte ses points forts.

Tout d’abord quels sont les inconvénients de ce type de CV ? Le premier désavantage des CV atypiques c’est qu’ils ne rassurent pas votre employeur potentiel. En raison du manque de formation ou de formation inadéquate, les connaissances et les compétences recherchées peuvent faire défaut. De ce fait, il est difficile pour un recruteur de valider un profil qui ne répond pas aux exigences définies par une fiche de poste.

Néanmoins, l’atout indéniable du profil atypique est de disposer d’une bonne adaptabilité professionnelle. Le fait qu’une personne soit capable de travailler dans différents domaines démontre sa capacité à mener différents types de missions.

Ensuite, qui dit adaptabilité dit polyvalence. Parce que le parcours du candidat l’a amené à travailler dans différents secteurs, il a acquis de nombreuses connaissances et compétences, développer de nouvelles soft skills. Ces atouts peuvent l’aider à progresser rapidement et à devenir plus efficace au sein de l’entreprise.

Enfin, un profil atypique peut apporter un nouveau regard sur votre organisation. Parce qu’il ne suit pas les standards, il apporte un regard extérieur et donne une nouvelle vision. C’est un plus qui peut apporter  un élan de créativité à de nouveaux projets.

Comment valoriser un CV atypique ?

Afin de convaincre un recruteur ou un employeur, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

En premier lieu, n’ayez pas peur de mettre en avant vos atouts. Il faut les identifier et les montrer sans honte. Vous avez une expérience d’autodidacte ? Ou vous avez des compétences professionnelles hors du secteur concerné ? N’hésitez pas à les mettre en avant. Un CV qui met l’accent sur les compétences est le plus pertinent pour un profil atypique.

En second lieu, pour que le contenu du CV intéresse le recruteur, il faut aussi soigner la présentation. Peu importe que votre parcours professionnel soit bref ou long, le but n’est pas de faire du remplissage. Évoquez seulement ce qui est utile et ce qui mérite d’être développé dans le cadre de cette recherche d’emploi spécifique. Les mots d’ordre sont : clarté et précision.

Enfin, outre le CV, il faut aussi prendre le temps de rédiger une lettre de motivation convaincante. Expliquer votre démarche professionnelle. Si vous avez un parcours professionnel varié, il faut lui donner du sens.

Bref, un profil atypique est un profil de candidat qui n’entre pas exactement dans les critères exigés par le recruteur. Certes, ce type de profil de CV a des inconvénients, mais possède aussi ses avantages. Présenter ses atouts via un CV et une lettre de motivation soignés est essentiel pour décrocher un emploi qui vous motive.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email