Home / FL News / Valoriser votre personal branding et faciliter votre recrutement
Valoriser votre personal branding et faciliter votre recrutement
Recrutement
FL Executive Search FL Executive Search

Qu’appelle t-on le personal branding ? Cette expression anglo-saxonne traduite littéralement par « marque personnelle » désigne les pratiques visant à développer sa communication en tant qu’individu privé ainsi que son image. L’intérêt est de se mettre en valeur et de se faire remarquer positivement par un potentiel recruteur.

Les méthodes du personal branding sont multiples et concernent aujourd’hui de plus en plus internet couplé aux réseaux sociaux. Mais pas uniquement, car à l’oral comme à l’écrit, avec stylo ou clavier, tout est bon pour optimiser son personal branding. A titre de comparaison, on peut illustrer cette idée en disant que lorsque les entreprises font de la publicité, les salariés peuvent en faire autant pour leur image personnelle. C’est devenu une manière de communiquer efficacement avec les acteurs professionnels de son secteur.

Le terme personal branding serait apparu dans les années 1997 aux Etats-unis dans un article écrit par Tom Peters. Il expliquait alors comment promouvoir ses qualités dans un contexte économique dominé par les marques. En France, l’idée n’est pas nouvelle non plus. En revanche ce qui constitue aujourd’hui la nouveauté : c’est le numérique. En effet, les outils internet révolutionnent la pratique du personal branding et du management de soi.

Alors comment développer sa communication personnelle sur le web ?

personal branding

Communiquer son profil professionnel dans le monde 2.0

Internet, depuis le développement du web 2.0, est un canal à conquérir lorsqu’on souhaite attirer l’attention des recruteurs. Mais restons honnête, ce système privilégie avant tout les étudiants et les professions supérieures.
Certains métiers, en particulier dans le domaine des services à la personne, tirent néanmoins leur épingle du jeu. On voit de plus en plus de femmes de ménages, de gardes d’enfants ou d’assistants scolaires développer leur propre espace sur la Toile (il peut s’agir d’une simple page Facebook) pour vanter leurs mérites et se faire repérer directement par des clients potentiels.

Propulser son image avec un site personnel

C’est une nouvelle tendance, mais elle reste minoritaire. Certaines personnes n’hésitent pas à créer un site qui recense l’ensemble de leurs compétences. Une forme de site CV.
Il s’agit souvent d’ une présentation attractive et plaisante à lire. Ce critère est important car il retient l’attention du recruteur. On peut y intégrer des flux vidéos, des documents en téléchargement, des photos ou des explications sur ce qu’il est possible d’apporter à une entreprise.

Certaines plateformes en ligne proposent également de créer votre CV en ligne. Si le résultat final est moins personnalisé qu’un site internet dédié, cette solution est beaucoup plus rapide à mettre en place.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour être recruté ?

L’inscription sur les plateformes publiques de recrutement parait aujourd’hui incontournable. Elle ne s’adresse pas uniquement aux personnes en recherche d’un emploi. Elles sont ouvertes à tout le monde, et tous les professionnels sont potentiellement concernés.
Avec les réseaux sociaux, votre employabilité apparaît en flux continu. D’ailleurs, ne négligez pas votre communication personnelle et professionnelle parce que vous avez décroché un emploi. Un réseau social développe sans discontinuité vos relations avec les recruteurs et les entreprises. De leur coté , c’est une source de salariés potentiels dont elles mesurent parfaitement l’importance économique car de nombreux talents sont présents sur la toile.
Un grand nombre de réseaux sociaux servent à communiquer un profil personnel et professionnel. Parmi les plus classiques, on peut citer Facebook, Twitter, Linkedin ou Viadeo. Récemment, des applications smartphones comme Branchout, BeKnown ou Work for Us facilitent un peu plus la relation entre recruteur et profils professionnels Facebook.
Pour se valoriser sur ces plateformes de recrutements ou faire son personal branding sur internet, il faut – comme sur un cv – mettre en avant ce que vous pouvez apporter à une entreprise et définir vos projets. Vous devez aussi décrire vos missions ou emplois précédents en y détaillant ce que vous avez acquis et développé comme compétences professionnelles et si possible les résultats obtenus.
Enfin si dans votre entourage, des personnes sont en mesure de vous recommander comme un responsable d’entreprise, un ancien N+1, un professeur ou un ami, pourquoi ne pas les mentionner ? Le bouche à oreille participe toujours à la réussite.

Partagez cet article Icone Linkedin Icone Facebook Icone email